Bienvenue ! Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers La Réunion

Les formations proposées avec nos partenaires :

Dépistage Organisé du Cancer Colorectal

Remise des kits de dépistage par les pharmaciens d’officine

Public : pharmaciens

Doctrio


– WEBINAIRE

Q

Nouveauté.

Formation pour les pharmaciens de La Réunion.

Remise du kit de dépistage du cancer colorectal en officine.

 

Le dépistage du cancer colorectal, fort enjeu de santé publique.


Le cancer colorectal est le 2e cancer en termes de mortalité et le 3e cancer en termes d’incidence, il touche chaque année plus de 300 personnes, & est responsable d’environ 100 décès par an à La Réunion. Et pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal peut être soigné et guéri dans 9 cas sur 10.
Afin de participer à l’amélioration du recours au dépistage organisé du cancer colorectal et atteindre la cible d’un taux de dépistage de 65 % recommandée au niveau européen ( 28% taux actuel à La Réunion), le circuit de remise du kit de dépistage a été étendu aux pharmaciens d’officine.

Un kit d’auto-prélèvement à faire chez soi.


Le dépistage organisé de ce cancer, entièrement gratuit pour le patient, repose sur la réalisation d’un test immunologique (recherche de sang occulte dans les selles), dont le prélèvement est effectué  par la personne  à son domicile.

  • La cible : les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, à risque moyen de développer un cancer colorectal (asymptomatiques et sans antécédents).
  • Périodicité : un test à réaliser tous les deux ans.

Quel rôle pour le pharmacien d’officine ?


Désormais, les kits de dépistage organisé du cancer colorectal peuvent être remis par le pharmacien qui doit au préalable suivre la formation dédiée organisée par le CRCDC La Réunion

Il pourra alors remettre un kit de dépistage du cancer colorectal à toute personne âgée de 50 à 74 ans se présentant à l’officine avec ou sans invitation, sous réserve qu’elle soit éligible au dépistage organisé, notamment qu’elle n’ait pas réalisé de test depuis deux ans, et qu’elle ne présente pas un risque élevé ou très élevé de développer un cancer colorectal.

Les kits de dépistage vierges peuvent être commandés gratuitement par le pharmacien d’officine sur le portail amelipro.

La formation certifiante « Délivrer en officine le kit de dépistage du cancer colorectal »

La formation e-learning du CRCDC La Réunion vous autorisant officiellement à délivrer les kits de dépistage du cancer colorectal en officine – conformément aux nouvelles missions des pharmaciens – est désormais disponible en ligne.

Cette formation courte et interactive, conçue avec Doctrio, peut être suivie à votre rythme, quand vous le souhaitez, sans aucun coût à votre charge et est également validante pour vos obligations 2020-2022 de formation continue.

Dès que vous aurez terminé la formation, vous recevrez instantanément l’attestation obligatoire et nominative du CRCDC La réunion vous autorisant officiellement à délivrer les kits de dépistage du cancer colorectal dans votre officine.

Une formation e-learning pratique et validante pour vos obligations:
– disponible 100% en ligne, en autant de fois que vous voulez
– validante pour vos obligations de formation à remplir avant le 31/12/2022
– composée de vidéos, de cas cliniques interactifs et de fiches de synthèse
– couvre les situations concrètes auxquelles vous serez confronté(e)s en officine
– l’attestation obligatoire vous est envoyée dès que vous terminez la formation

Infos & Inscriptions ICI – Doctrio

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Update recommandations actuelles, statistiques, oncogenèse, contexte 974…

Public : médecins généralistes, gynécologues, sage-femme

AB+ Formation Santé


– Présentiel – 24 novembre 2022 Saint-Gilles

Contacter le CRCDC – La Réunion

Protection de vos données personnelles : Les données recueillies par CRCDC la Réunion dans ce formulaire ont pour unique objectif de pouvoir répondre à votre question. Tous les champs sont obligatoires, à défaut votre demande ne sera pas prise en compte. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits au regard du RGPD, consultez notre Politique de confidentialité accessible en bas de page.

Téléphone

0262 30 90 90

Adresse

17 rue Amiral Decaen, 97400 Saint-Denis

Email

crcdc-reunion@orange.fr

2 + 8 =